Lundi 10 octobre - TS 2 en sortie scolaire - Cours annulés - 2 heures annulées
Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation
Question - La mondialisation, fonctionnement et territoires
Séquence - Etude de cas: Le téléphone portable, un produit mondialisé
Sujet possible au bac en composition et en étude de document
Séance 1 - Le téléphone portable, un produit mondialisé
Cours en autonomie:
La classe est divisé en deux groupes. Proposer par groupes, une réponse au sujet : Le téléphone portable, un produit mondialisé à partir des réponses obtenues dans le cadre du travail en groupe
Groupe 1 - Répondre aux questions 1 à 5 pages 248-249 puis à la question bilan:
Dans quelle mesure l'usage et la production du téléphone portable sont-ils mondialisés ?
- Un produit utilisé dans le monde entier et dont l'usage progresse : il est mondialisé
- Un bien conçu, produit, assemblé et distribué en mettant en relation plusieurs territoires à l'échelle mondiale
- Le téléphone est un élément qui permet la communication entre les hommes, entre les territoires : il donne naissance à des réseaux de diffusion d'information, de données...
- Les usages du téléphone portable, et notamment du smartphone, sont multiples : informer, divertir, communiquer et échanger, accéder à internet, aux réseaux sociaux et aux médias numériques, produire
- Le téléphone est un indicateur et un levier pour le développement, ne pas pouvoir y avoir accès est un frein et une limite
Groupe 2 - Répondre aux questions 1 à 5 pages 250-251 puis à la question bilan:
Dans quelle mesure le téléphone portable permet-il de comprendre les logiques et les processus de la mondialisation ?
- Le téléphone portable met en jeu plusieurs types d'acteurs : les producteurs (Nokia, Samsung...), les entreprises chargées de produire, d'assembler le téléphone (Foxconn) les consommateurs, les distributeurs. la majeure partie du marché des téléphones portables est organisé par des FTN.
- La chaîne de production et de distribution des téléphones portables met en avant la NDIT (nouvelle division internationale du travail), elle repose sur la recherche d'avantages comparatifs (coût, qualité, normes et réglements, impositions) de la part des FTN. Elle met en avant la division des processus de production (DPP).
- La distribution du téléphone portable est mondialisée, elle s'appuie sur des réseaux de distribution physique ou non.
- Les stratégies des FTN sont mondiales, de la conception à la commercialisation.
- La concurrence pour les marchés du téléphone portable est mondialisée.
- La production du téléphone portable met en avant l'importance des moyens de transports, sa révolution et notamment l'importance du conteneur (conteneurisation).
Travail à la maison pour lundi 17 octobre
Travail collectif
Tâche 1: Vous allez par groupe / ou individuellement proposer une étude via une carte mentale / schéma heuristique du sujet : Le téléphone portable, un produit mondialisé
Tâche 2: Vous proposerez en groupe, une problématisation de ce sujet
Tâche 3 : Vous proposerez en groupe un plan développé et détaillé pour répondre au sujet posé.
Travail individuel
- Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aOZsjUA3nOo et faire le quizz suivant : https://goo.gl/forms/X8hepP4wpzpEjR3S2
Travail collectif
- Produire une introduction et une conclusion pour les deux plans détaillés ci-dessous
- Rédiger EN GROUPE, les parties I et II du Plan 1 en vous aidant notamment du PLAN 2
PLAN 1
I) le téléphone portable, un produit mondialisé (usages, conception-production-distribution, permettant la mise en réseau du monde)
II) le téléphone portable par sa production permet de comprendre la division internationale du travail (division de la production en fonction d'avantages comparatifs), la mondialisation des échanges, ses acteurs (FTN, acteurs transnationaux, stratégies, ) et leur organisation en réseau (réticulaire)
ET
PLAN 2
I) Le téléphone
portable, un produit mondialisé dont l’usage et l’accès sont devenus globaux (CONSTAT d’une situation à l’échelle mondiale pour l’usage d’un
produit)
a) Le téléphone est un produit mondialisé au
regard de sa consommation et de son usage global
b) Le téléphone portable met en avant une diversification
des pays importateurs et exportateurs et une inégalité des usages et des accès …
c) … qui met en jeu des acteurs et opérateurs téléphoniques
(FTN de la téléphonie et des médias, FTN chargés des réseaux) permettant une
accessibilité plus grande du téléphone portable à l’échelle mondiale
II) Le
téléphone portable, de sa conception à sa vente : Une série d’acteurs qui
organisé en réseaux et de manière complémentaire et concurrentielle, permet de comprendre la division
internationale du travail, et la mise en concurrence des territoires
(FONCTIONNEMENT du phénomène du point de vue géographique - ANALYSE
mettant en jeu les acteurs et leurs organisations à l’échelle des territoires
et du monde)
a) Une filière qui met en jeu des acteurs peu
nombreux, concurrents à l’échelle globale
b) Le marché de la téléphonie révèle des
stratégies d’acteurs différentes selon les territoires au niveau de la conception,
de la production et de la diffusion …
c) …Qui permet de comprendre la division
internationale du travail (NDIT), les recherches d’avantages comparatifs des acteurs mettant
en concurrence les territoires
III) La diffusion et
l’usage du téléphone portable créent un marché à l’échelle mondiale qui
met en place des flux différenciés et des acteurs aux stratégies complexes,
fonctionnant en réseau et faisant émerger une hiérarchisation des territoires
qui révèle la mondialisation des échanges
(HIERACHISATION ET TYPOLOGIE - Synthèse qui à toutes les échelles, propose une
hiérarchisation des acteurs et des territoires, en somme une typologie)
a) Un marché mondial organisé par des acteurs
qui par leurs stratégies, fonctionne de manière réticulaire (en réseau)
b) Des flux nombreux mais inégalement répartis
et inégaux en volume révélant les inégalités de développement et les limites de
la mondialisation de la téléphonie...
c) qui induit une hiérarchie des territoires
de mondialisation…