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Travail pour le lundi 10 décembre
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Revue de presse
Clément Bartoli - 11
Guillain Ruaux - 12
Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Gouverner : L’Etat constitue encore aujourd'hui l'unité politique fondamentale dans le monde. Ce modèle d'organisation politique est le produit d'une longue construction historique qui commence avec l'apparition de l'État moderne en France et en Angleterre entre le XIIIe et le XVe siècle. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que l'État en Europe dispose des moyens nécessaires pour forger l'unité nationale. l’Etat a toujours précédé la nation en France. Gouverner s’entend donc par rapport à l’Etat et par rapport à nation.
Art de gouverner les hommes en référence à l’art de “manoeuvrer un navire” (Grec Kubernân); Platon est le premier à l’avoir employer. C’est le fait d’exercer le pouvoir politique en même temps que l’organe chargé d’administrer l’Etat (au travers d’une administration, ensemble des services et agents chargés d’assurer l’application des lois et le fonctionnement des services publics, et des représentants politiques élus pour les diriger). Cela implique de gouverner à une échelle donnée, dans une structure donnée avec l'autorité nécessaire et la reconnaissance de tous.
Gouvernance : Manière de concevoir et d’exercer l’autorité à une échelle donnée, que ce soit à la tête d’un Etat, d’une organisation ou d’une entreprise. C’est un mode collectif de prise de décision réalisé par plusieurs acteurs de natures différentes (États, Institutions et organisations internationales, FTN, ONG...).
Problématique: Quels sont les enjeux, les problématiques et difficultés de la gouvernance européenne depuis 1992 ?
Définition de gouvernance:
Définition d'intégration: approfondissement et rapprochement entre institutions, entre acteurs, entre Etats
2) Cours à récupérer
Définition de gouvernance:
Définition d'intégration: approfondissement et rapprochement entre institutions, entre acteurs, entre Etats
Séance
2 - La gouvernance européenne : la citoyenneté européenne ou comment
comprendre le fonctionnement de l'Europe aujourd'hui et
Étude de cas - Europe politique et citoyenneté européenne
I) Caractéristiques
II) Conditions
III) limites
Étude et présentation du corpus
Séance 3 - Les institutions européennes et leur évolution depuis 1992
Étude de cas -
Géographie de l'Europe et de l'Union Européenne et de leur élargissement:
L'Union Européenne : quelle dimension politique, quelle gouvernance et quels défis face à l'élargissement, à l'approfondissement et au contexte international? (de 1992 à nos jours)
I) Les institutions européennes et leur projet à l'aune du Traité de Maastricht qui transforme la CEE en Union Européenne
A) Le projet européen, sa philosophie et ses institutions
B) De nouvelles ambitions
• Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, transforme la CEE en Union européenne. La citoyenneté de l'Union est renforcée.
Il prévoit que l'Europe gagne du poids en matière de politique internationale. On nomme en 1999 un haut représentant à la politique étrangère et de sécurité commune, qui représente diplomatiquement l'UE. L'Europe puissance est en gestation avec la perspective d'une politique étrangère et commune
Il prévoit que l'Europe gagne du poids en matière de politique internationale. On nomme en 1999 un haut représentant à la politique étrangère et de sécurité commune, qui représente diplomatiquement l'UE. L'Europe puissance est en gestation avec la perspective d'une politique étrangère et commune
•
Pour renforcer ces ambitions, la politique monétaire aboutit à la
création d'une Banque centrale européenne en 1998 ; en 2002, l'euro est
mis en circulation.
En 1995, les accords de Schengen, signés en 1985, entrent en application, supprimant les contrôles aux frontières entre les États membres. Libre circulation. Ensemble des frontières extérieures à sécuriser.
En 1995, les accords de Schengen, signés en 1985, entrent en application, supprimant les contrôles aux frontières entre les États membres. Libre circulation. Ensemble des frontières extérieures à sécuriser.
• Malgré cela, l'intégration politique reste imparfaite : l'UE s'avère par exemple incapable de gérer seule le conflit en ex-Yougoslavie, où l'OTAN doit intervenir, faute d'une armée européenne réellement opérationnelle. Limite d'une gouvernance européenne
C) La poursuite de l'élargissement
• La fin de la Guerre froide permet de relancer le processus d'élargissement. En 1995, d'anciens pays neutres adhèrent à l'UE : Suède, Finlande, Autriche.
• À partir de 2004, on admet dans l'UE d'anciens
pays du bloc de l'Est : Pologne, Hongrie, Slovaquie, République
tchèque, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, en plus de pays
occidentaux qui n'en faisaient pas partie : Chypre et Malte. En 2007,
c'est au tour de la Roumanie et de la Bulgarie.
•
Par ailleurs, la candidature de la Turquie n'aboutit pas, certains
critères politiques ne répondant pas, d'après la Commission européenne,
aux éléments requis.
Or, le volet géopolitique trouve sa concrétisation mais les institutions ne suivent pas.
Or, le volet géopolitique trouve sa concrétisation mais les institutions ne suivent pas.
II) Adapter les institutions et la gouvernance européennes à l'élargissement de l'Europe
A) Quelle gouvernance pour une Europe à 28 ?
•
La prise de décisions politiques dans une Europe supranationale ainsi
élargie pose question. Le traité de Nice, signé en 2000, instaure le
principe d'une majorité qualifiée pour la prise de décision, chaque pays
disposant d'un certain nombre de voix en fonction de son poids
démographique, tout en favorisant la représentation des petits pays.
• Afin de donner davantage de poids politique à l'UE,
un projet de Constitution est élaboré en 2004. Il est cependant rejeté
l'année suivante par des référendums en France et aux Pays-Bas.
• Pour sortir de l'impasse, le traité de Lisbonne est signé en 2007. L'UE souhaite alors se donner davantage de visibilité. Le Conseil européen a désormais un président, le belge Herman Van Rompuy. Les institutions sont renforcées par ce traité.
• Pour sortir de l'impasse, le traité de Lisbonne est signé en 2007. L'UE souhaite alors se donner davantage de visibilité. Le Conseil européen a désormais un président, le belge Herman Van Rompuy. Les institutions sont renforcées par ce traité.
• Malgré cela, de nombreux défis demeurent.
B) Dépasser le rejet du Traité Constitutionnel et doter l'UE d'institutions de gouvernance efficaces, représentatives et incarnées
Comme l'a montré le rejet du projet de Constitution en 2005 malgré le soutien de tous les grands partis de gouvernement (PS et UMP notamment), l'Europe apparaît à certains de ses citoyens comme peu représentative. Les directives de la Commission européenne sont souvent mal comprises et mal acceptées, car non débattues par les citoyens ou par des élus. Par ailleurs, l'Europe reste à « géométrie variable ». Certains pays membres de l'UE ne font pas partie de la zone euro (par choix ou par non-satisfaction des critères) ou de l'espace Schengen.
Pour résoudre le déficit de notoriété, donner un visage avec une présidence et une représentante.
III) Le temps des défis pour une Europe remise en cause
A) Le défi économique de 2008 pose la question de la croissance, de la compétitivité et d'une gouvernance économique et financière commune
La crise de la zone euro depuis 2008 pose d'importantes questions sur les liens entre politique et économie au sein de l'UE. Beaucoup de points essentiels de la politique sont traités directement entre les États, comme le montre le poids du « couple franco-allemand » face à la crise et face à la crise.
B) Le défi de la sécurité collective face aux menaces extérieures (Russie et urkraine) et terroristes
C) Le défi du maintien de l'esprit européen face à la crise des migrants et à la remise en cause de l'espace Schengen
Conclusion:
- Faire évoluer le projet oblige à poser la question du choix entre une "Europe puissance" ou une "Europe de marché".Ainsi, le projet d'Europe politique a pris la forme d'une Union qui, pour être imparfaite, n'en reste pas moins une construction politique unique au monde, dont le poids dans la mondialisation reste important.
- La rendre capable de s'adapter au risque d'exploser et de faire disparaître en raison des égoïsmes nationaux
B) Dépasser le rejet du Traité Constitutionnel et doter l'UE d'institutions de gouvernance efficaces, représentatives et incarnées
Comme l'a montré le rejet du projet de Constitution en 2005 malgré le soutien de tous les grands partis de gouvernement (PS et UMP notamment), l'Europe apparaît à certains de ses citoyens comme peu représentative. Les directives de la Commission européenne sont souvent mal comprises et mal acceptées, car non débattues par les citoyens ou par des élus. Par ailleurs, l'Europe reste à « géométrie variable ». Certains pays membres de l'UE ne font pas partie de la zone euro (par choix ou par non-satisfaction des critères) ou de l'espace Schengen.
Pour résoudre le déficit de notoriété, donner un visage avec une présidence et une représentante.
III) Le temps des défis pour une Europe remise en cause
A) Le défi économique de 2008 pose la question de la croissance, de la compétitivité et d'une gouvernance économique et financière commune
La crise de la zone euro depuis 2008 pose d'importantes questions sur les liens entre politique et économie au sein de l'UE. Beaucoup de points essentiels de la politique sont traités directement entre les États, comme le montre le poids du « couple franco-allemand » face à la crise et face à la crise.
B) Le défi de la sécurité collective face aux menaces extérieures (Russie et urkraine) et terroristes
C) Le défi du maintien de l'esprit européen face à la crise des migrants et à la remise en cause de l'espace Schengen
Conclusion:
- Faire évoluer le projet oblige à poser la question du choix entre une "Europe puissance" ou une "Europe de marché".Ainsi, le projet d'Europe politique a pris la forme d'une Union qui, pour être imparfaite, n'en reste pas moins une construction politique unique au monde, dont le poids dans la mondialisation reste important.
- La rendre capable de s'adapter au risque d'exploser et de faire disparaître en raison des égoïsmes nationaux
1) Cours à lire et à reprendre pour replacer l'Europe dans son cadre:
2) Cours à récupérer
Proposition 1
Proposition 2
Proposition 3