mardi 7 mars 2017

Mardi 7 mars - Géographie - Dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil

Séance 2 - Dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil

Cours en autonomie: Les élèves en groupes, construisent à partir de la confrontation des cartes pages 290 et 291, un tableau comparatif et confrontatif des dynamiques territoriales des deux Etats.

Avec pour critères:
  • la répartition des hommes et des activités et leurs formes,
  • les contrastes qui en découlent,
  • les centres et périphéries qui se distinguent, 
  • et les dynamiques de ces deux territoires

Travail pour lundi 13 mars: SOUS FORMAT NUMERIQUE ET PAPIER
 
- Avec votre livre et ce qui a été fait en cours

- les études de cas faites en cours
 
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),

- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud

- les vidéos ci-jointes 

https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M

 

OU
 
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM 



Construisez par groupes, une composition avec:
  • introduction, 
  • conclusion, 
  • transitions et plan détaillé, 
  • rédigée avec idées développées, 
  • arguments et exemples répondant au sujet suivant:

Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)

Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil  

http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv