Séance 2 - Dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil
Cours en autonomie: Les élèves en groupes, construisent à partir de la confrontation des cartes pages 290 et 291, un tableau comparatif et confrontatif des dynamiques territoriales des deux Etats.
Avec pour critères:
- la répartition des hommes et des activités et leurs formes,
- les contrastes qui en découlent,
- les centres et périphéries qui se distinguent,
- et les dynamiques de ces deux territoires
Travail pour lundi 13 mars: SOUS FORMAT NUMERIQUE ET PAPIER
- Avec votre livre et ce qui a été fait en cours
- les études de cas faites en cours
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),
- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud
- les vidéos ci-jointes
https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M
OU
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM
Construisez par groupes, une composition avec:
Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)
Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil
http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),
- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud
- les vidéos ci-jointes
https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M
OU
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM
Construisez par groupes, une composition avec:
- introduction,
- conclusion,
- transitions et plan détaillé,
- rédigée avec idées développées,
- arguments et exemples répondant au sujet suivant:
Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)
Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil
http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv