mardi 8 novembre 2016

Mardi 8 novembre - Géographie - Géographie - La mondialisation, fonctionnement et territoires : Acteurs, flux et débats

Travail collectif
- Construire par groupes et mutualiser entre vous, un document présentant les débats de la mondialisation dans les cinq domaines concernés (l'économie, la culture, le politique, le social et l'environnemental) avec acteurs, idées et arguments, exemples précis.

Cours en autonomie: Les débats de la mondialisation
A l'aide du corpus suivant extrait de votre livre de cours :
  • C page 256
  •  2 et 3 page 257
  • C page 260) 
et de votre livre ECS La mondialisation, rapports de force et enjeux
  • page 265 du livre ECS Prépa sur la mondialisation publié chez Bréal, 
  • pages allant des pages 231 à 260,
les élèvent par groupe présentent les arguments de ceux qui considèrent la mondialisation comme "heureuse", ceux qui la critiquent et leurs idées. Ils s'organisent autour d'un responsable désigné et se divisent la tâche en deux sous-groupes.

Cinq domaines concernent la mondialisation et mettent ce processus en débat
  • l'économie, 
  • la culture, 
  • le politique,
  • le social,
  • l'environnemental.
Le plan à respecter est le suivant:

A) La mondialisation "heureuse"
Domaine:  

Acteurs et défenseurs:


Arguments:

B) La mondialisation critiquée: altermondialisme, antimondialisme et décroissance
Domaine: 

Acteurs et défenseurs:

Arguments: 

Séance - Les débats de la mondialisation

Vérification du travail et reprise

Cours dialogué : Création d'un schéma heuristique en rapport avec les débats de la mondialisation et des problématiques qu'elle soulève

 

Travail pour lundi 14 novembre
- revue de presse
- apporter affaires d'H et G