mardi 28 février 2017

Mardi 28 février - Géographie - États-Unis-Brésil rôle mondial, dynamiques territoriales

Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Question - Les Amériques, puissance du nord, affirmation du sud


Travail à faire pour lundi 7 mars
- Apporter l'ensemble des croquis évalués depuis septembre
- Construire un tableau comparatif confrontant E-Unis et Brésil puis Chine et Japon en vue de la séquence à venir en Géographie

Critères:
- population (avec rang mondial)
- superficie (avec rang mondial)
- PIB (avec rang mondial)
- IDH (avec rang mondial)
- Coefficient de Gini  (avec rang mondial)
- PNB/hab et RNB par habitant  (avec rang mondial)
- Nature du régime
- Dirigeant actuel avec image
- 5 premières villes du pays avec population 

Séquence - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Epreuves possibles au baccalauréat
 

COMPOSITION: Les sujets de composition suivants sont envisageables :
- États-Unis – Brésil : rôle mondial.
- États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales.

 

CROQUIS: Deux croquis peuvent être demandés :
- Les dynamiques territoriales aux États-Unis
- Les dynamiques territoriales du Brésil

 

ETUDE DOCUMENTAIRE: L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen. 
Séance 1- le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil

Cours en autonomie
Les élèves sont organisés par groupe de deux. A partir du corpus documentaire page 286-287, ils vont :


- déterminer le rôle mondial du Brésil et des E-Unis en insistant sur les caractéristiques de leur puissance et leurs limites (appui sur les pages 288-289)

- puis les comparer et les confronter à l'échelle mondiale 
Un des deux élèves s'occupe de présenter le document cartographique proposé (nature, type de projection, auteur, date, source, échelle, sujet, limites).

A PARTIR DES PLANS SUIVANTS:

I) La puissance globale des Etats-Unis
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites

I) Le Brésil, une puissance régionale à vocation mondiale
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites
 
Reprise et mutualisation

Travail pour lundi 13 mars: SOUS FORMAT NUMERIQUE ET PAPIER
- Avec votre livre et ce qui a été fait en cours

- les études de cas faites en cours
 
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),

- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud

- les vidéos ci-jointes 

https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M

 

OU
 
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM 



Construisez par groupes, une composition avec:
  •  introduction, 
  • conclusion, 
  • transitions et plan détaillé, 
  • rédigé avec idées, 
  • arguments et exemples répondant au sujet suivant:

Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)

Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil  

http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv

Fronts pionniers brésiliens: https://www.youtube.com/watch?v=pBeOsumJzDY

Etats-Unis 
Construction du territoire - http://www.wat.tv/video/etas-unis-politique-etrangere-fc8s_2g1eh_.html
La politique étrangère américaine - http://www.wat.tv/video/etats-unis-dessous-cartes-fcoe_2g1eh_.html