Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Question - Les Amériques, puissance du nord, affirmation du sud
Question - Les Amériques, puissance du nord, affirmation du sud
Travail à faire pour lundi 7 mars
- Apporter l'ensemble des croquis évalués depuis septembre
- Construire un tableau comparatif confrontant E-Unis et Brésil puis Chine et Japon en vue de la séquence à venir en Géographie
Critères:
- population (avec rang mondial)
- superficie (avec rang mondial)
- PIB (avec rang mondial)
- IDH (avec rang mondial)
- Coefficient de Gini (avec rang mondial)
- PNB/hab et RNB par habitant (avec rang mondial)
- Nature du régime
- Dirigeant actuel avec image
- 5 premières villes du pays avec population
Séquence - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Epreuves possibles au baccalauréat
COMPOSITION: Les sujets de composition suivants sont envisageables :
- États-Unis – Brésil : rôle mondial.
- États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales.
CROQUIS: Deux croquis peuvent être demandés :
- Les dynamiques territoriales aux États-Unis
- Les dynamiques territoriales du Brésil
ETUDE DOCUMENTAIRE: L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.
Séquence - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Epreuves possibles au baccalauréat
COMPOSITION: Les sujets de composition suivants sont envisageables :
- États-Unis – Brésil : rôle mondial.
- États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales.
CROQUIS: Deux croquis peuvent être demandés :
- Les dynamiques territoriales aux États-Unis
- Les dynamiques territoriales du Brésil
ETUDE DOCUMENTAIRE: L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen.
Séance 1- le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Cours en autonomie
Les élèves sont organisés par groupe de deux. A partir du corpus documentaire page 286-287, ils vont :
- déterminer le rôle mondial du Brésil et des E-Unis en insistant sur les caractéristiques de leur puissance et leurs limites (appui sur les pages 288-289)
Cours en autonomie
Les élèves sont organisés par groupe de deux. A partir du corpus documentaire page 286-287, ils vont :
- déterminer le rôle mondial du Brésil et des E-Unis en insistant sur les caractéristiques de leur puissance et leurs limites (appui sur les pages 288-289)
- puis les comparer et les confronter à l'échelle mondiale
Un
des deux élèves s'occupe de présenter le document cartographique
proposé (nature, type de projection, auteur, date, source, échelle,
sujet, limites).
A PARTIR DES PLANS SUIVANTS:
I) La puissance globale des Etats-Unis
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites
I) Le Brésil, une puissance régionale à vocation mondiale
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites
A PARTIR DES PLANS SUIVANTS:
I) La puissance globale des Etats-Unis
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites
I) Le Brésil, une puissance régionale à vocation mondiale
II) Son importance dans la mondialisation et aux échelles continentale et mondiale
III) Limites
Reprise et mutualisation
Travail pour lundi 13 mars: SOUS FORMAT NUMERIQUE ET PAPIER
Travail pour lundi 13 mars: SOUS FORMAT NUMERIQUE ET PAPIER
- Avec votre livre et ce qui a été fait en cours
- les études de cas faites en cours
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),
- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud
- les vidéos ci-jointes
https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M
OU
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM
Construisez par groupes, une composition avec:
Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)
Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil
http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv
Fronts pionniers brésiliens: https://www.youtube.com/watch?v=pBeOsumJzDY
Etats-Unis
Construction du territoire - http://www.wat.tv/video/etas-unis-politique-etrangere-fc8s_2g1eh_.html
La politique étrangère américaine - http://www.wat.tv/video/etats-unis-dessous-cartes-fcoe_2g1eh_.html
- le cours ci-joint (http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G11_T3_Q1_C3_Etats_Unis_Bresil_M_Paillat.pdf),
- le site
http://e.michelangeli.free.fr/index.php/cours/2-geographie/60-tesl-theme-3-dynamiques-geographiques-des-grandes-aires-continentales-question-1-lamerique-puissance-du-nord-affirmation-du-sud
- les vidéos ci-jointes
https://www.youtube.com/watch?v=ONNMsX8PI5M
OU
https://www.youtube.com/watch?v=G_7qhkP5-XM
Construisez par groupes, une composition avec:
- introduction,
- conclusion,
- transitions et plan détaillé,
- rédigé avec idées,
- arguments et exemples répondant au sujet suivant:
Le rôle mondial du Brésil et des États-Unis (Groupe 1)
Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis (Groupe 2)
Pour ceux qui veulent aller plus loin - Vidéos complémentaires: Brésil
http://www.dailymotion.com/video/x1ffvl_le-bresil-1-sur-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xt5ro3_dessous-des-cartes-bresil-2-2-le_tv
Fronts pionniers brésiliens: https://www.youtube.com/watch?v=pBeOsumJzDY
Etats-Unis
Construction du territoire - http://www.wat.tv/video/etas-unis-politique-etrangere-fc8s_2g1eh_.html
La politique étrangère américaine - http://www.wat.tv/video/etats-unis-dessous-cartes-fcoe_2g1eh_.html