Evaluation : vérification de connaissances (7minutes)
Définir les notions suivantes:
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Géoéconomie
Puissance
Etat
GéopolitiqueQuatre dimensions de la mondialisation
Séance 4 - Un monde complexe du point de vue géoculturel, qui est remis en question par la mondialisation culturelle et qui demeure fortement différencié et inégal face aux risques, au changement climatique et à leurs conséquences
Géoculturel: analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans l'espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, patrimoine, paysages, etc.)
Aire de civilisation : entité géographique définie par un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés.
Une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation ne peut donc s’identifier à une seul trait culturel. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminant dans l’identification des aires de civilisation.
Géoenvironnemental: analyse territoriale des phénomènes environnementaux (changement climatique, pollutions, conséquences sanitaires sur les populations)
I) Les cartes, clefs de lecture géoculturelle : le constat géoculturel d'un monde différencié, difficile à représenter et en proie à l'uniformisation sous l'effet de la mondialisation
A) Le constat de la diversité géoculturelle (linguistique, civilisationnelle et religieuse) du monde contemporain
Pages 233 et 2, 4 et 5 page 234-235
Que peut on dire du monde du point de vue géo culturel ? Est il simple dès lors de le représenter par la cartographie ?
Une diversité linguistique comme critère
Le
monde est divisé en grandes aires linguistiques, d’importance
différente et très régionalisées (Chinois mandarin en Chine…). Il n’y a
une langue unique même si le mandarin reste l’une des langues les plus
parlées au monde avec l’hindi et si l’Anglais est la langue des échanges
mondialisés. Il y a une véritable diversité linguistique mondiale et
donc une vraie complexité pour les échanges entre peuples.
Malgré tout, des langues dominent en raison de l'histoire (colonisation, impérialisme, ...) et du rayonnement des Etats qui pratiquent cette langue (exemple états-unien).
Une diversité religieuse et civilisationnelle évidente mais difficile à représenter et à définir
D’autres
critères peuvent permettre de saisir la complexité civilisationnelle du
monde. Outre la langue, la notion polysémique (plusieurs sens) et
polémique de civilisation ou d’aires de civilisation peuvent être
retenues.
Leurs définitions varient (3 et 4 page 31). De Samuel Huntington à Yves Lacoste, les critères changent et peuvent modifier la lecture que l’on a du monde. Soient ils expliquent la conflictualité par le fait religieux (Huntington et son choc des civilisations), soient ils s’appuient sur une lecture prenant en compte différentes échelles - géopolitiques - et le monde apparait comme étant un entremêlement de civilisations liées à des valeurs communes, des histoires et des traits propres.
En effet, l’approche géoculturelle est profondément simplificatrice et peut s’avèrer idéologique. Huntington use du critère religieux pour sa grille géoculturelle, Lacoste de critères politiques, historiques et intellectuels. D’autres lectures peuvent être retenues. Il faut donc être précautionneux et attentifs car la mondialisation multiplie les identités et rend toute lecture culturelle très complexe.
Leurs définitions varient (3 et 4 page 31). De Samuel Huntington à Yves Lacoste, les critères changent et peuvent modifier la lecture que l’on a du monde. Soient ils expliquent la conflictualité par le fait religieux (Huntington et son choc des civilisations), soient ils s’appuient sur une lecture prenant en compte différentes échelles - géopolitiques - et le monde apparait comme étant un entremêlement de civilisations liées à des valeurs communes, des histoires et des traits propres.
En effet, l’approche géoculturelle est profondément simplificatrice et peut s’avèrer idéologique. Huntington use du critère religieux pour sa grille géoculturelle, Lacoste de critères politiques, historiques et intellectuels. D’autres lectures peuvent être retenues. Il faut donc être précautionneux et attentifs car la mondialisation multiplie les identités et rend toute lecture culturelle très complexe.
Pour aller plus loin:
Vidéo et cartes : le choc des civilisations selon S.huntington:
https://www.youtube.com/watch?v=4yGTZqe8Nl8
La vision d'Yves Lacoste
B) Le monde entre uniformisation culturelle, résistances et conflictualités sous l’effet de la mondialisation
Comment
le monde évolue-t-il d'un point de vue géo culturel ? Y a t il une
seule interprétation possible des évolutions constatées et des risques
qu'elles induisent ? Quels sont les moyens qui permettent cette
évolution ?
- Peut-on dire que le monde d’aujourd’hui au travers de l’exemple du doc p 233 connait une uniformisation culturelle ?
- Peut-on parler le concept d’aires de civilisations pour comprendre le monde d’un point de vue géoculturel ? Y a-t-il un conflit de civilisation ?
- Peut-on parler de diversité culturelle dans le monde (234-235) et si oui quel est l’impact de la mondialisation (définition page 228) ?
Si
l’on peut penser que la mondialisation contribue à une uniformisation
culturelle grâce aux NTIC (Nouvelles tchnologies de l’information et de
la communication) et à des médias globaux essentiellement occidentaux et
anglo-saxons, les différences perdurent et sont renforcées. La langue
est un premier filtre et une première barrière, les religions, le fait
religieux et leurs représentations nuancent l’uniformisation liées à la
diffusion globale de séries Tv, de musique, de films ayant les mêmes
références culturelles.
Si
le sport de masse ayant vocation à divertir s’est imposé via des
événements globaux (JO, Coupe du monde, Tour de France, Tennis, F1… 2 page 34), si
le football est le sport par excellence de la mondialisation et sa plus exacte illustration, on
observe la persistance de différences notables. L’Inde, les Etats-Unis
ont des sports et des pratiques sportives spécifiques comme la Chine ou
une partie de l’Asie. On assiste à une mondialisation des loisirs et des
sports, qui pourraient laisser penser à une uniformisation culturelle.
Mais les contextes nationaux et régionaux restent forts.
La
diversité chez les groupes sociaux, ethniques ou nationaux les plus
faibles tend à s’amoindrir et à être menacé (Inuits, Indiens d’Amazonie)
sous l’effet de la mondialisation culturelle. Mais en retour, loin de
toute uniformisation, cette dernière sert d’aiguillon, elle connait des
résistances, elle revivifie les identités locales, personnelles mais
aussi nationales et régionales. Elle contribue à un métissage culturel
étonnant, grandement orienté par l’American Way of life et produit des
identités plus complexes à comprendre et des productions culturelles aux
influences très diverses. A tel point que les FTN de toutes activités
adaptent leurs produits alimentaires, culturelles ou médiatiques au
contextes locaux : c’est la glocalisation, mélange de local et de
global.
II)
Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde
menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de
gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses
causes
A) Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes
B) La
responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le
changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs
environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines
Travail du groupe 4 - 1, 2, 3, 4 et 6 page 37
II)
Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde
menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de
gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses
causes
Travail du groupe - 1, 2 page 35 et 3, 5, 6 page 35
Quels
sont les États qui contribuent le plus au changement climatique ?
Qu'elles sont les régions du monde qui ont le moins accès aux ressources
en eau dont la raréfaction va de paire avec le changement climatique ?
Quels risques cela entraîne-t-il au regard de la situation démographique
mondiale actuelle ?
A)
Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences: un
monde qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes
- Monde inégal face au changement climatique (définition à reprendre), les Suds et les Etats en développement sont plus exposés que le Nord. Inégalités des menaces mais aussi inégalités des préventions et des réponses. Or, le problème est global : manque d’une gouvernance mondiale alors que les problèmes et les risques, en tout cas leurs conséquences sont partagés par tous (risques migratoires du Sud vers le Nord accru).
- Coopération Nords-Suds est posée tout comme celle d’une gouvernance (défintion à reprendre) à l’échelle mondiale.
Travail du groupe
Le monde est il égal face aux risques et au changement climatique (236-237) ?
Le monde est il égal face aux risques et au changement climatique (236-237) ?
Y a t il des différences et des inégalités face à la destruction de l’environnement et face à sa protection ? (238-239) ?
B)
La responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le
changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs
environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines
Travail à faire:
- Reprendre le cours et produire une synthèse par groupe
- Produire deux croquis schématiques présentant :
- la diversité culturelle mondiale et les pôles culturels dominants de la mondialisation (Amérique du Nord, UE, Asie sinisée)
- les effets du changement climatique et l'exposition aux risques dans le monde
- Affaires d'histoire à apporter et travail sur les mémoires et l'histoire à apporter